• HOME

  • REDACTRICE EN CHEF

  • JOURNALISTE

  • REDACTRICE COM

  • CONTACT

  • BLOG

  • More

    La liste de mes envies chez Les Enfants Rêveurs

    31/05/2018

    Smart Inspirations, un nouveau concept store à Lyon

    31/05/2018

    Antoine Roset en aparté

    24/01/2018

    Jocelyne Sibuet, l'âme de la maison

    16/01/2018

    Le Mama Works, le dernier pari de Serge Trigano

    18/12/2017

    Hay, le design danois s'invite dans nos intérieurs

    18/12/2017

    Roadstr, le nouveau site de location de voitures vintage entre particuliers

    17/09/2017

    Le petit monde de Cécile

    17/09/2017

    La Divine Comédie, maison d'hôtes d'exception au coeur d'Avignon

    28/06/2017

    K WAY, nouvelle enseigne du Grand Hôtel-Dieu révélée

    13/04/2017

    Please reload

    Posts récents

    Interview d'Olivier Dumain directeur de BMWi

    15/10/2015

    P90136142_highRes
    P90136142_highRes

     

    BMW dans l’électrique ? Voilà qui a de quoi surprendre ! Voitures puissantes, sportives et luxueuses. Telle est l'image traditionnelle des BMW. L’étonnant pari de la firme bavaroise bouleverse la donne dans le monde de l’automobile électrique. Olivier Dumain se livre avec un engouement non dissimulé sur la genèse et le développement de la marque BMW i dont il est le directeur.

     

    Racontez nous la genèse de ce nouveau programme électrique chez BMW …

    La cellule Recherche & Développement a toujours été très importante chez BMW. C’est un constructeur résolument tourné vers l’avenir et qui mise sur l’innovation. Nous cherchons des solutions nouvelles de mobilité afin de nous adapter aux changements. Le monde est plus rapide, plus urbain et nous devons faire face au réchauffement climatique, à la pollution. Dans le secteur de l’automobile les besoins ont profondément évolué. Pour la jeune génération la voiture n’est pas synonyme de liberté mais plutôt de contrainte et en être propriétaire n’est pas indispensable. Elle fonctionne sur le mode collaboratif. En témoigne le succès de blablacar ou de l’auto-partage très développé à Berlin, Londres, San Francisco..., et aussi dans les entreprises. C’est un raz de marée dont il faut tenir compte. Parallèlement à ces phénomènes de société il fallait se poser la question de l’énergie, nos ressources étant épuisables. L’idée était de concevoir des petites voitures en réponse au phénomène d’urbanisation et aux problèmes de pollution.

    En novembre 2013, la marque BMWi a été créée sachant que les recherches avaient commencé 7 ans auparavant. Le constructeur lancera sa première électrique de série en 2013.

     

    Quelle est la particularité de BMW sur ce secteur ?

     

    Pour le côté technique, BMW a fait le choix de partir d’une feuille blanche pour créer sa première électrique à l’inverse des autres constructeurs qui préfèrent adapter des véhicules thermiques. Ce choix à l’avantage de concevoir une voiture adaptée dès le début à une motorisation électrique et les conséquences que cela entraine (les batteries). La problématique de la voiture électrique réside dans le stockage et le poids de la batterie. BMW a trouvé différentes solutions dont celle d’utiliser de nouveaux matériaux comme l’aluminium pour la fabrication du châssis, la fibre de carbone remplace l’acier, notamment au niveau du cockpit. Nos véhicules sont ainsi plus légers, plus réactifs. L' i3 pèse 1,2 tonne à peine, dont 230 de batteries. Elle développe 170 chevaux.

    Qu’en est-il de l’autonomie ?

     

    Les batteries lithium-ion assure à la BMW i3 une autonomie de 150 kilomètres. 

    Elle se recharge sur une simple prise électrique en 7h de charge, sur une borne chez soi ou sur la voie publique en 3H et sur les bornes rapides du programme Condor installées essentiellement sur l’autoroute en 30 mns !

    Mais BMWi a aussi une botte secrète. Afin de rassurer tous ceux qui ont l’appréhension de la panne sèche, le véhicule peut être doté d'un prolongateur d'autonomie qui, dès que la charge des batteries descend trop bas, la maintient à un niveau constant pendant le trajet. Et ce, grâce à un moteur bicylindre à essence d'une cylindrée de 650 centimètres-cube délivrant 34 chevaux, avec un petit réservoir de carburant de 9 litres. L'autonomie maximale passe alors à environ 300 kilomètres. Astucieux, ce petit moteur tel un groupe électrogène sert non à faire avancer la voiture, mais à recharger la batterie. Il s'enclenche automatiquement quand le niveau de charge descend sous les 20%.

     

    BMWi comprend aujourd’hui 3 modèles ?

    Oui la BMW i3 100% électrique, la BMW i3 avec prolongateur d’autonomie et la BMW i8, superbe coupé sportif hybride et rechargeable dont l'accès à l'habitacle se fait par des portières en élytre. Un véritable avion de chasse !

     

    Quelles sont vos perspectives d’avenir ?

    BMW réfléchit à élargir sa gamme de véhicules hybrides, qui se limite aujourd'hui aux citadines l'i3 et la i8. 

    La i8 est un vaisseau amiral bourré de technologie, un condensé de savoir-faire. Nous avons de nombreux atouts pour pouvoir développer d’autres modèles et combler les numéros entre la i3 et la i8 ! De belles perspectives qui s’accompagneront du développement des infrastructures de recharge au niveau national. Il existe aujourd’hui 10 000 bornes publiques en France dans 3 ans il y en aura 40 000. L’électrique est promu à un bel avenir.

     

     

    Please reload

    Suivez moi

     

    07 70 69 08 92

    sophie@sophieguivarch.com

    • Facebook Clean
    • Twitter Clean